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Projet EMERGRAM

L'émergence de la grammaticalité chez l'enfant dans trois langues :
facteurs cognitifs, linguistiques et conversationnels

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Objectifs

Le projet Emergram vise l'émergence de la grammaticalité chez l'enfant, en utilisant des méthodes écologiques et expérimentales, et en comparant l'acquisition du français à celle de l'anglais et de l'espagnol. Il se donne comme but :

(1) de développer un outil évaluatif des premières acquisitions grammaticales grâce à l'analyse de trois phénomènes :

a) les "fillers" en tant qu'initiateurs d'un processus menant à la morphologie libre;

b) la production de verbes avant et après l'apparition de formes morphologiquement différentes pour les mêmes types de verbes;

c) les débuts et l'évolution des énoncés à plusieurs mots

2. Une étude détaillée des processus et mécanismes sur lesquels les enfants s'appuient pour construire leur grammaire, à travers l'étude du langage adressé à l'enfant (LAE) et des contingences interactionnelles lors de la conversation entre le jeune enfant et ses partenaires familiers.